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Peinture et photographie

(…)Dans le cas de l’art moderne, quand on l’accuse d’évasion et de ne pas répondre à l’environnement, l’explication souvent donnée est qu’il s’agit simplement de fuir la concurrence avec l’appareil photographique . Cette explication suivant laquelle l’artiste plonge chaque jour davantage dans l’obscurité, poursuivi par l’appareil photo, est sans doute valable pour ceux qui ont de la vie une image qui correspond aux séquences des films de Ton Mix. Pour ma part cependant, je ne sache personne qui soit à présent occupé à une telle chasse. Bien au contraire,on peut dire sans crainte de se tromper que c’est l’appareil photo qui court après l’artiste. Car l’homme est trop fier pour rester l’esclave de l’automate et nous surprenons donc le photographe à imaginer de petits trucs destinés à brouiller la précision objective de son appareil afin de lui donner l’âme des peintures. (…)

Mark Rothko, la réalité de l’artiste, Champsart Flamarion, 2004, p.253

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