Minotaure 1
Minotaure, tirage pigmentaire
Minotaure 2
Impression pigmentaire
L’enlèvement d’Ariane par Thésée
Minos offrit en sacrifice cent taureaux à Jupiter
Sitôt qu’il eut débarqué et eu posé le pied sur la terre des Curètes,
Puis il décora son palais des dépouilles de guerre.
L’objet de honte pour sa famille avait grandi et sa double forme,
Étrange et monstrueuse révélait le scandaleux adultère honteux de sa mère.
Minos décide d’éloigner cette offense à son mariage
et de l’enfermer dans un labyrinthe, demeure privée de lumière.
Minos offrit en sacrifice cent taureaux à Jupiter
Sitôt qu’il eut débarqué et eu posé le pied sur la terre des Curètes,
Puis il décora son palais des dépouilles de guerre.
L’objet de honte pour sa famille avait grandi et sa double forme,
Etrange et monstrueuse révélait le scandaleux adultère honteux de sa mère.
Minos décide d’éloigner cette offense à son mariage
et de l’enfermer dans un labyrinthe, demeure privée de lumière.
Ovide, les métamorphoses, livre VIII, 152-159, Acte Sud, 2001, traduit du latin et annoté par Danièle Robert.
A propos de mon travail sur le matériau photographique
Le cliché, le simple tirage d’un seul cliché n’est rien…
A moins d’accepter de réduire l’activité artistique à un geste technique, par exemple à la pression d’un bouton, même précédé par le choix d’un emplacement, d’une focale, d’une ouverture et d’une vitesse, et même en supposant que le photographe maîtrise suffisamment bien ces paramètres pour mieux anticiper son résultat.
Tous ces choix sont d’abord techniques, et sans doute nécessaires, mais ils ne sont pas des choix esthétiques.
Dans le processus créatif qui mène des outils à l’œuvre, la photographie n’est pas l’œuvre, elle est l’outil, et le simple tirage d’une prise de vue, est donc au mieux une illustration, un symbole, une métaphore morte, ou pire une allégorie.