Danaé 2
Danaé, Tirage pigmentaire
A propos de mon travail sur le matériau photographique
Edouard, qui donnerait tout le « bien rendu photographique » du travail de Gerhard Richter et les discours explicatifs des critiques autour de sa démarche pour une seule peinture « mal peinte » d’Anselm Kiefer (Pour paraphraser G. Richter « Textes, 1962-1993 », entretien dans lequel il affirme à propos d’A. Kiefer « la seule chose que je redoute est de peindre aussi mal), se fait souvent cette réflexion qu’il ressent la même profonde indifférence devant toute la photographie imprudemment appelée « objective » qui ne lui semble n’être jamais autre chose qu’un document, c’est-à-dire de nouveau la trace d’un sens qui reste obstinément à préciser, donc ailleurs.
Pour lui donc, éternellement trace, témoignage, la photographie semble bien incapable de s’éloigner de la position réaliste qu’elle occupe naturellement
D’après un extrait d’une nouvelle de Christian Broise , le discours de la matière.